Centre d'Études et de Recherches Économiques sur l'Énergie

Pour parvenir à une neutralité carbone en 2050, la Commission a proposé le 14 janvier au Parlement européen aux horizons 2030 et 2040 des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) accompagnés des mécanismes de financement nécessaire à cette transition. Le Parlement souhaiterait aller plus rapidement vers cette neutralité.

La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a présenté le Plan d’investissement pour une Europe durable afin de mobiliser 1 000 milliards d’euros sur dix ans pour la transition écologique, composée d’au moins 25 % du budget européen en cours de négociation (500 milliards d’euros), du co-financement national (100 milliards d’euros), 30 % du programme Invest EU (300 milliards d’euros) et le fonds pour la transition juste (100 milliards d’euros).

Ces fonds serviront notamment à diversifier l’économie des territoires, requalifier et former les travailleurs des industries très carbonées, et accompagner les fermetures des activités et de restauration des sites.

Pour en savoir plus :

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/statement_20_71

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/cadre-europeen-energie-climat