Centre d'Études et de Recherches Économiques sur l'Énergie
Le Ceren

Qui sommes-nous ?

Le Ceren (Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie), producteur de données statistiques détaillées sur la demande en énergie, analyse les évolutions du marché dans les secteurs de l’industrie, du résidentiel et du tertiaire. Depuis 60 ans, nous menons des campagnes d’enquêtes à grande échelle auprès des acteurs économiques : consommateurs, fabricants et distributeurs d’équipement des secteurs public et privé.

Les objectifs de nos enquêtes ?

  • Décrire comment l’énergie est utilisée pour quels usages, avec quels équipements et à quels moments
  • Couvrir les différents aspects de la consommation d’énergie en France
  • Produire des bilans par catégorie de consommateurs, par forme d’énergie, par usage de l’énergie et par d’autres facteurs de la demande

L’équipe du Ceren alimente ses systèmes d’information, référentiels partagés par les acteurs du marché de l’énergie, contribue à comprendre et à anticiper les évolutions de la demande en énergie et son impact sur l’environnement. Producteur de données statistiques, nous évaluons des gisements potentiels d’économies d’énergie et identifions les solutions performantes à mettre en place. Nous contribuons à asseoir les politiques de maîtrise des consommations d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Nos données sont utilisées par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe afin de répondre aux demandes de statistiques des institutions internationales (Eurostat, Agence Internationale de l’Energie).

Doté d’une vision globale, multi-énergie et sectorielle, le Ceren développe aussi, en tant qu’acteur clé du marché de l’information sur l’énergie, un programme de formation en matière de performance énergétique pour identifier et exploiter les gisements d’économies d’énergie potentiellement accessibles localement.

L’équipe du Ceren

25 collaborateurs permanents sont dépositaires du savoir-faire du Ceren : expertise en système d’information, expertise sur l’énergie et sur l’environnement.

Ingénieurs et statisticiens portent la double expertise sur la production de données et les spécificités du domaine énergétique.

50 ingénieurs-enquêteurs travaillant à la vacation et principalement en région interviennent pour nous. Ces enquêteurs mènent des enquêtes en face à face sur des sujets techniques, notamment auprès des industriels.