Centre d'Études et de Recherches Économiques sur l'Énergie
Le Ceren

Nous rejoindre

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ?

Merci de nous adresser votre candidature spontanée (lettre de motivation accompagnée de votre Curriculum Vitae) à : recrutement@ceren.fr ou bien par courrier à :

Ceren
Service Recrutement
35 rue de la Bienfaisance
75008 Paris

Nous recrutons un chef de département études énergie industrie F/H !

Le Ceren recherche un chef de département études énergie et industrie.

En tant que chef de département, vous avez pour mission de réaliser différentes études liées à l’industrie. Vous avez un rôle de manager en encadrant votre équipe en charge de réaliser les études. Vous avez pour mission de promouvoir l’offre du bureau auprès des prospects ciblés et d’analyser les besoins des clients. Après analyse des cahiers des charges des clients, vous proposez des solutions d’études à mettre en place. Vous avez des méthodes innovantes et êtes force de proposition pour développer votre activité. Votre rôle consiste également à répondre aux différents appels d’offres, à faire de la veille technologique en participant aux événements de votre secteur.

Profil recherché

Vous êtes issu d’une formation d’ingénieur avec une spécialisation dans l’énergie. Vous avez une expérience significative et réussie dans la réalisation d’études, dans la gestion de projets et l’analyse de données. Vous maîtrisez les grands process de fabrication industriels. Vous savez utiliser les logiciels du type R, SAS, Matlab.

Vous êtes doté de capacités managériales et d’un charisme vous permettant de guider une équipe et d’instaurer le changement. Vous êtes une personne curieuse des innovations énergétiques et vous avez une appétence forte pour l’analyse quantitative, vous êtes rigoureux avec un excellent esprit d’analyse, Vous êtes un communicant avec de réelles aptitudes à l’écrit.

Rémunération 70-80K€. Pour candidater rendez-vous sur ce lien : https://bit.ly/2XTgdcG

 

 

Nous recrutons des Ingénieurs enquêteurs (trices) !

Chaque année, nous actualisons une base de données nationale sur les utilisations des énergies dans l’industrie, en liaison avec l’Ademe notamment.

Nous recherchons dans ce cadre des ingénieurs-enquêteurs (trices) chargé(e)s de recueillir, auprès d’un échantillon d’établissements industriels de toutes tailles, situés dans votre département et parfois dans les départements limitrophes, des informations détaillées sur les consommations d’énergie et sur les utilisations qui en sont faites. L’étendue et la nature des informations à rassembler impliquent un rendez-vous dans l’entreprise avec un de ses responsables (énergie, technique, maintenance…).
L’enquêteur (trice) est chargé (e) d’une mission globale qui intègre le contact avec l’établissement pour la recherche d’un interlocuteur et la prise de rendez-vous, la préparation et la tenue de l’entretien sur le site, une validation des informations obtenues et leur saisie dans un outil informatique ad hoc réalisé sous Excel.

Profil recherché

L’ingénieur enquêteur (trice) :

  • Possède une bonne culture technique acquise par une formation initiale de niveau minimum Bac+2, et/ou par un parcours professionnel qui l’aura mis en contact avec les questions énergétiques
  • Est en mesure d’appréhender et de décrire dans leur globalité des processus de production qui touchent toutes les branches industrielles
  • Manifeste l’aisance relationnelle et les qualités d’adaptation à des interlocuteurs différents qui permettent de conclure et conduire avec efficacité les entretiens
  • Fait preuve d’une rigueur intellectuelle et de qualités de synthèse nécessaires pour la production de données cohérentes
  • Sait utiliser les outils bureautiques et internet classiques ; une mise en main des outils ad hoc est prévue

Cette activité vous offre l’occasion de contacts riches et renouvelés avec le milieu industriel de votre région, dans un domaine en pleine évolution.
Elle peut être exercée à votre choix, soit dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée et à temps partiel, soit en tant que travailleur indépendant. Selon vos souhaits et nos besoins, entre 8 et 40 enquêtes vous sont confiées au cours de l’année. De la souplesse dans le calendrier de collecte est donnée afin de concilier vos contraintes personnelles et/ou professionnelles et les enquêtes. Votre rémunération comporte pour chaque enquête finalisée une part fixe et une part liée aux données recueillies. Elle est versée mensuellement sur la base des informations reçues et validées par notre département Industrie.

Cette mission vous intéresse ? Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV à recrutement@ceren.fr