Centre d'Études et de Recherches Économiques sur l'Énergie
Le Ceren

Notre expertise

Les problématiques liées aux consommations d’énergie sont différentes selon que l’on s’intéresse aux industriels, aux activités tertiaires et administratives ou aux ménages. De ce fait, nos équipes ont constitué des systèmes d’information spécifiques et adaptés à chacun de ces secteurs. Leurs points communs sont de partir des enquêtes de terrain auprès des unités individuelles, de s’appuyer au maximum sur les données accessibles chez les opérateurs énergétiques et sur les sources et fichiers de la statistique publique, d’assurer la cohérence des restitutions détaillées avec les données de cadrage agrégées, de quantifier les ressorts et les déterminants des consommations d’énergie, et de fournir des modèles expliquant les évolutions temporelles, ainsi que les disparités géographiques ou intersectorielles.

Le Ceren est un acteur reconnu du dispositif de production des statistiques sur la demande en énergie. Depuis 2013, nous publions gratuitement des données statistiques sur la demande en énergie dans les secteurs de l’industrie, du résidentiel et du tertiaire.

Industrie

Les enquêtes du Ceren donnent une connaissance détaillée et individuelle des 40 000 usines existantes. Nous détaillons l’information recueillie par l’Insee dans le cadre de l’enquête obligatoire EACEI. Pour les 3 000 usines les plus importantes, qui concentrent 80 % des consommations, nous recensons par enquêteur les transformations d’énergie internes à l’établissement et ses consommations finales par équipement consommateur, rapportées à des procédés et à des catégories d’opérations énergétiques. Une enquête par correspondance complète le dispositif. Les exploitations au niveau local sont possibles sans autre contrainte que celles relevant du respect du secret statistique.

Résidentiel

Nous contribuons techniquement et financièrement à l’enquête Logement menée par l’Insee. Nos panels permettent de compléter les données fournies par le recensement et les enquêtes Logement. Leurs compositions visent à couvrir la variété des logements au regard de leurs profils de consommation. L’ensemble de ces données débouche sur un suivi annuel des parcs de logements décrits selon leurs caractéristiques et des consommations par usage dans le secteur résidentiel.

Tertiaire

Le Ceren est la seule entité à enquêter, chaque année, et à grande échelle, le secteur tertiaire. Nous publions des bilans détaillés sur les consommations d’énergie par branche et par usage.

La connaissance du secteur Tertiaire passe par la distinction entre sous-secteurs (Santé, Enseignement, Bureaux, Commerces…), puis par la quantification d’une variable « extensive » (effectifs, mètres carrés, nombre de lits, nombre d’élèves) à laquelle peut être attachée une consommation unitaire.

Les enquêtes accumulées au Ceren fournissent les ratios et les valeurs de cadrage qui peuvent être mobilisés pour des études nationales et régionales et débouchent sur un suivi annuel des consommations d’énergie par branche et par usage.

Nos systèmes d’information alimentent bon nombre de fiches actions du dispositif des certificats d’économie d’énergie. Nous avons également porté directement des fiches actions, comme l’isolation de points singuliers par des matelas isolants.

Par ailleurs, nous contribuons à l’établissement du bilan prévisionnel de RTE. De nombreux acteurs du marché de l’énergie construisent leurs offres de services en matière de maîtrise de la demande en énergie en s’appuyant sur des analyses qui émanent de nos études.

Partenaire privilégié de l’Ademe nous accompagnons l’agence dans la conduite et l’évaluation de ses actions. Le SDES (CGDD) s’appuie sur nos travaux pour mener à bien ses missions et consolider ses publications.