Le Ceren a choisi pour ouvrir l’année 2019 de ses soixante ans, de célébrer l’énergie du vent et la douceur de la lumière grâce à l’œuvre poétique « Njörd, Esprit du vent », conçue pour la Fête des Lumières 2014 de Lyon, par WeComeInPeace, un collectif de trois jeunes artistes qui se sont placés résolument dans une démarche d’écoconception avec un projet local et durable récompensée par le Trophée Récylum des Lumières Durables.
Nous vous souhaitons une année 2019 lumineuse et chaleureuse !
Implanté dans le Village des Créateurs de Lyon, WeComeInPeace a été fondé en 2010 par 3 jeunes passionnés de design, de graphisme et d’interactivité. Ils ont conçu pour la Fête des Lumières 2014 Njörd, esprit du vent, un projet 100% Rhône-Alpes. Abrités dans les cours de l’Hôtel de ville transformés en de mystérieux sanctuaires, une trentaine de monolithes transparents renferment les esprits du vent. Matérialisés par une multitude de plumes portées par le souffle d’un vent léger, ces esprits dansent dans un ballet de lumière. L’ensemble compose la respiration d’un seul être vivant. L’univers sonore, créé par Squeaky Lobster, participe à l’atmosphère magique et poétique du lieu.
L’engagement personnel en matière de développement durable des 3 fondateurs se retrouve dans la démarche artistique du studio WeComeInPeace. Pour ce projet, ils ont souhaité travailler avec des partenaires locaux (Rhône-Alpes) et comme à leur habitude ont banni tous les éclairages traditionnels au profit des solutions LED, portant une attention particulière aux économies d’énergie. La consommation d’électricité de l’œuvre pour une heure de fonctionnement est seulement de 6,6 kWh, les matériaux utilisés sont composés de matières recyclables et la conception et mise en œuvre du projet a généré l’embauche de 3 personnes équivalents temps plein.
Photo réalisée par Gaétan Clément
Présentation de l’oeuvre sur le site des lumières de lyon : http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/installation/njord-esprit-du-vent
Vidéo Njörd, Esprit du vent : https://www.youtube.com/watch?v=JsOPVEXtjF0