Quels enjeux ?
La chaleur fatale, c’est-à-dire les différents rejets thermiques, gazeux, liquides…, représente au moins 36% de la consommation de combustibles dans l’industrie, dont une moitié à plus de 100°C. C’est donc un gisement particulièrement intéressant pour les industriels, d’autant plus que :
- La réglementation est incitative avec le renforcement du fonds chaleur
- L’incertitude est forte sur les prix de l’énergie à court et moyen termes, ce qui pourrait être à l’origine de l’augmentation des factures énergétiques
L’importance de la chaleur fatale et les nombreux moyens de la récupérer et de la valoriser offrent une véritable opportunité pour les entreprises.
Cette formation apporte des outils et méthodes pour vous permettre d’identifier et de quantifier votre chaleur fatale, de la récupérer de manière optimale en fonction de vos besoins de chaleur et de ceux de votre tissu économique ;
Qu’allez-vous apprendre ?
- Identifier et estimer la chaleur fatale dans votre établissement
- Evaluer au mieux cette chaleur fatale pour vos besoins
- Savoir valoriser en externe ce que vous ne pouvez pas valoriser en interne
Que saurez-vous faire à l’issue de la formation ?
- Identifier et quantifier vos principaux rejets de chaleur
- Savoir comment les récupérer, voire les remonter en température
- Valoriser en interne votre chaleur fatale en fonction de vos besoins de chaleur
- Savoir la valoriser en externe, voire la valoriser électriquement
Pourquoi choisir cette formation ?
Le contenu est élaboré conjointement par deux sociétés spécialisées dans le domaine de l’énergie et dont les compétences sont complémentaires.
Le + Ceren
- Le Ceren enquête tous les ans plusieurs milliers d’industriels. Il établit un bilan annuel des consommations d’énergie dans l’industrie par usage. À ce titre, il a développé une véritable expertise des enjeux énergétiques associés aux divers usages et équipements, qui fait de lui une référence dans le domaine. De plus, nous avons mené de nombreuses études sur le potentiel de récupération de chaleur dans l’industrie et une partie du tertiaire, la dernière étant à l’origine d’une brochure de l’Ademe, éditée à l’occasion du colloque Énergie Industrie 2017.
Pour en savoir plus, vous pouvez la télécharger à : http://www.ademe.fr/chaleur-fatale - WinErgia, société de conseil en efficacité énergétique, qui intervient régulièrement auprès des entreprises pour la réalisation d’audits énergétiques et l’accompagnement dans la mise en œuvre de leur démarche d’amélioration de la performance énergétique. Elle a développé sur le terrain une connaissance pratique de la gestion de l’énergie dans l’industrie.
Les formateurs sont des intervenants de WinErgia ayant accompagné des entreprises dans l’élaboration et la mise en place de leur programme d’économie d’énergie sur leurs sites industriels. Ils pourront vous faire profiter de leur connaissance du terrain et de leurs retours d’expérience.