Centre d'Études et de Recherches Économiques sur l'Énergie
Formations

Assurer le suivi d’une enquête et évaluer la fiabilité de résultats statistiques

Quels enjeux ?

La théorie statistique qui permet de valider les résultats d’une enquête n’est pas toujours explicitée par les prestataires et les sources mathématiques disponibles sont généralement complexes. Or, une donnée ne peut être appréhendée que si l’on comprend comment elle a été produite et que l’on est capable d’évaluer sa fiabilité.

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Sous-traiter et piloter des études avec enquêtes
  • Traiter et analyser des données chiffrées
  • Évaluer la fiabilité d’une donnée chiffrée
  • Mettre en cohérence des données de sources différentes

Que saurez-vous faire à l’issue de la formation ?

  • Sous-traiter une enquête
  • Rechercher et confronter des données chiffrées
  • Savoir utiliser une donnée statistique à bon escient…

Pourquoi choisir cette formation ?

Le + Ceren

La formation se réfère aux bases de la théorie statistique mais ne nécessite aucun prérequis en connaissances mathématiques.

Le Ceren est un observatoire statistique qui mène des campagnes d’enquêtes depuis 60 ans.

Les Exercices proposés au cours de la formation sont extraits de nos travaux et portent sur la statistique énergétique dans les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel. Cela permet de balayer l’utilisation des notions statistiques à l’intérieur de domaines variés :

  • Résidentiel : diffus, nombre important de petites unités proches
  • Industrie : concentration très importante
  • Tertiaire : comporte un nombre important d’unités de tailles très variées

Les formateurs ont une solide expérience dans la réalisation et l’exploitation d’enquêtes.

Pour qui ?

Tout professionnel étant amené à lancer des enquêtes, à travailler sur des statistiques, à construire des argumentaires chiffrés, quel que soit le sujet, celui de l’énergie en particulier.

Programme Outils pédagogiques
Tour de table - attente des participants

Enquêtes, rôles et limites
Formalisation d’une enquête
Le mode de collecte
La taille de l’échantillon
Le choix de l’échantillon à enquêter

Exposé
Exercice
Questions / réponses

Exercice 1 tertiaire, simulation de tirage aléatoire et d’estimation
• Qualité d’un estimateur
Exercice 2 résidentiel, calculs d’intervalles de confiance

Exposé
Exercice
Questions / réponses

La rédaction du questionnaire
Analyse du fichier brut

Exposé
Sessions d’échanges et retours d’expériences

Déjeuner
Statistiques descriptives de base

Exercice 3 résidentiel, calculs d’indicateurs
Exercice 4 tertiaire, calculs d’indicateurs

Exposé
Exercice
Questions / réponses

Extrapolation d’un fichier

Exercice 5 tertiaire, calcul de coefficients d’extrapolation à partir du nombre d’élèves
Exercice 6 industrie, exemple d’une extrapolation sur une population hétérogène : la NCE 23

Exposé
Exercice
Questions / réponses

Les modèles de régression simples

Exercice 7 tertiaire, modèle de régression simple sur Excel

Exposé
Exercice
Questions / réponses

Les modèles de régression multiples

Exercice 8 résidentiel, modèle de régression multiple sur Excel

Exposé
Exercice
Questions / réponses

Bilan de la journée