Quels enjeux ?
- La production de vapeur représente une centaine de TWh dans le seul secteur industriel, près de la moitié de la consommation de combustibles à usage énergétique.
- Le gisement d’efficacité énergétique représente environ 70% des pertes de production de vapeur et 60% des pertes de distribution de vapeur.
Qu’allez-vous apprendre ?
- Comprendre le mode de fonctionnement d’une chaudière
- Maîtriser les paramètres de fonctionnement
- Identifier les sources de pertes potentielles
- Définir les types d’actions à mettre en place pour réaliser des économies d’énergie et quantifier les gisements attendus
Que saurez-vous faire à l’issue de la formation ?
- Comprendre le fonctionnement d’une chaufferie vapeur
- Identifier les éléments à prendre en compte pour optimiser la production de vapeur
- Déterminer des actions d’économie d’énergie et initier leur mise en place
Pourquoi choisir cette formation ?
Le contenu est élaboré conjointement par deux sociétés spécialisées dans le domaine de l’énergie et dont les compétences sont complémentaires.
Le + Ceren
- Le Ceren enquête tous les ans plus de 20 000 établissements industriels et tertiaires. Il établit un bilan annuel des consommations d’énergie par secteur et par usage et a développé à ce titre une véritable expertise des enjeux énergétiques associés aux divers usages et équipements qui fait de lui une référence dans le domaine.
Il est par ailleurs régulièrement associé aux réflexions menées par les pouvoirs publics sur les actions/mesures à initier afin d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre et il réalise notamment des études sur les gisements d’efficacité énergétique. - Babcock Wanson est le constructeur leader de chaudières en France qui intervient régulièrement auprès des industriels. Il a développé une connaissance pratique de l’optimisation de la production de vapeur.
Les formateurs sont des intervenants de Babcock Wanson et pourront vous faire profiter de leur connaissance du terrain.