Centre d'Études et de Recherches Économiques sur l'Énergie
Formations

Sélection des formateurs du Ceren

Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier et dont les compétences pédagogiques ont été validées. Si leurs expériences professionnelles constituent un véritable atout pour l’apprenant, leur capacité à partager et à transmettre est évaluée selon une procédure rigoureuse.

Parmi les critères retenus pour sélectionner un formateur, celui de l’indépendance est essentiel. Nous sommes très vigilants à ce que le contenu de la formation ne constitue pas un enjeu commercial pour le formateur et que la neutralité de son discours soit garantie. Nos consultants-formateurs sont des experts dans leur univers d’intervention en conseil et en formation. Leur expérience fait leur force. Ils évoluent avec les besoins de l’apprenant et les enjeux de l’entreprise. Ils sont sélectionnés selon un processus qualité strict.

Une expertise professionnelle dans le thème des journées de formation

L’expérience de nos formateurs les a conduits à avoir une vraie connaissance du terrain. En ce sens, leurs conseils sont toujours opérationnels, étayés par des retours d’expérience, des témoignages.

Une compétence en pédagogie

Il ne suffit pas d’être expert de son domaine, il faut savoir tirer des enseignements de son expérience et savoir transmettre ce qui est essentiel : les bons conseils, bien sûr, mais aussi les pièges à éviter.

Tous les formateurs qui interviennent dans nos sessions de formation ont été formés à la pédagogie de la formation pour adultes et ont été sensibilisés à l’importance de l’écoute.

Trois missions leur sont confiées :

  • Etre à l’écoute des problématiques rencontrées par les apprenants
  • Leur apporter la connaissance et les conforter dans leur position professionnelle (compétence et confiance en soi)
  • Les préparer à l’action concrète dans leurs entreprises

Une procédure de sélection des formateurs

Les formateurs qui interviennent dans nos formations ont été sélectionnés avec soin par un comité d’experts du Ceren. Le contenu des formations est validé par ce comité. Les formateurs sont formés aux pratiques actuelles de formation. À chaque formateur, est attaché un responsable pédagogique qui accompagne le formateur tout au long de son parcours.