Centre d'Études et de Recherches Économiques sur l'Énergie
Formations

Organisation de la formation

À l’inscription

Lors de l’inscription, les participants attestent satisfaire les éventuels prérequis nécessaires pour pouvoir suivre la formation.

Avant la formation

Au plus tard 10 jours ouvrés avant le début de la session de formation, vous recevez, par mail, les documents suivants :

  • Une confirmation de votre inscription (titre du stage, dates)
  • Un dossier complet d’informations pratiques comprenant :
    • le programme de la formation
    • le matériel et les équipements nécessaires pour se présenter à la formation
    • la date, le lieu et les horaires de début et de fin de formation
    • le  plan d’accès, les moyens de transport et les parkings les plus proches
  • La convention de stage

Un envoi de ces documents par courrier est également possible sur simple demande.

Dans le cas où la date de réception du contrat ou de la convention signée par l’organisme financeur ne permettrait pas de respecter le délai de 10 jours, nous prendrons contact avec l’organisme signataire du contrat pour s’assurer que les informations de convocation sont prises en compte.

Une assistante est à votre écoute au 01 53 81 82 22 pour faciliter votre venue sur le lieu de formation et répondre à toutes les questions que vous souhaiteriez poser.

Pendant la formation

Des participants toujours joignables

Les coordonnées téléphoniques et e-mail des lieux de formation figurent sur les plaquettes d’informations pratiques.

Pour le bon déroulement de votre formation, les messages vous sont transmis lors des pauses, sauf en cas d’urgence.

Des horaires adaptés et un temps de formation optimisé

Nos formations débutent à 9h et se terminent entre 17h et 17h30. Nous garantissons 7 heures au minimum de formation intensive par jour.

Un café d’accueil et deux pauses sont prévus dans la journée en plus du déjeuner.

À l’arrivée de chaque stagiaire, un tour de table rapide recensera les éventuelles contraintes d’horaires en fin de journée ce qui permettra au formateur d’adapter son programme en conséquence.

Les repas sont pris en commun dans un restaurant à proximité du lieu de formation. Le menu aura été arrêté avec vous avant le démarrage de la formation, de manière à faciliter le service à la table et optimiser le temps du déjeuner.

Les frais liés aux pauses et au déjeuner sont  intégrés dans le coût global de la formation. Si la formation est prise en charge par un OPCA, il suffira de nous prévenir en amont de la formation pour que les frais de repas fassent l’objet d’une facturation spécifique.

L’accueil des stagiaires

À votre arrivée, nous vous remettrons un dossier comprenant:

  • Le règlement intérieur des stagiaires
  • Le programme détaillé de la session de formation
  • Le support de cours
  • La documentation associée

En début de séance, le formateur rappelle les objectifs de la formation, présente le programme de la journée et interroge chaque participant sur ses attentes.

La fin de la session

Vous avez choisi cette formation pour acquérir des connaissances, des compétences, des savoir-faire. Selon le type de formation, une évaluation des acquis vous sera proposée : étude de cas, questions à choix multiples…

Vous serez enfin invité à renseigner un questionnaire d’évaluation du stage proprement dit.

Aidez-nous à améliorer sans cesse la qualité de nos formations en prenant le temps de répondre à nos questions !

Une attestation de fin de formation vous sera remise à votre départ ou envoyée au plus tard sous un mois à l’issue de la formation.

Après la formation

Toutes nos formations font l’objet d’un questionnaire d’évaluation qui vous est envoyé dans les deux jours suivant la fin de votre session. En effet, les réponses données en fin de session au questionnaire d’évaluation sont souvent biaisées du fait de la fatigue d’une part et de la présence du formateur d’autre part.

De plus, l’expérience nous a appris qu’une formation se s’apprécie qu’après un temps d’assimilation.

L’exploitation de ces questionnaires est essentielle pour faire évoluer notre offre.

Soixante jours après la fin de la formation, un second questionnaire, plus court, vous sera adressé par mail de manière à qualifier les apports réels en situation professionnelle de la formation.

C’est en insistant sur le retour d’expérience des apprenants que nous ne cessons d’améliorer la qualité de notre offre en formation.