Centre d'Études et de Recherches Économiques sur l'Énergie
Formations

Notre équipe de formateurs

Experts dans leur métier, nos formateurs disposent d’une vraie connaissance du terrain. Leur activité professionnelle est directement en lien avec la thématique de la formation qu’ils animent. Ils ont développé leur approche pédagogique à travers des sessions basées sur des méthodes actives et de nombreux exercices pratiques. Sensibles à vos attentes et à vos besoins, ils sont là pour partager et transmettre leur savoir faire.

Bernard DUVAL

Ingénieur de l’École Supérieure d’Optique de Paris en 1973, il a mené toute sa carrière dans le secteur de l’éclairage. Il a été Délégué Général de l’AFE de 1999 à 2012, président du comité de normalisation AFNOR X90X, secrétaire général de CIE-France, rédacteur technique à la revue LUX et enseignant en éclairage à l’Université de Lyon dans le cadre de la licence professionnelle en éclairage. Enseignant en éclairage à l’INSA de Bourges, il multiplie les missions de conseil et publie abondamment sur son domaine d’expertise.

Audric LAGRIFFOUL

Ingénieur UTT (Université Technologique de Troyes) en Environnement, il accompagne les responsables des sites industriels et tertiaires dans leur démarche visant à réduire la facture énergétique tout en respectant les normes en vigueur. Après avoir mené, pendant quatre ans au Bureau Veritas, des missions de conseil en management de l’énergie, il a rejoint, en 2012, l’équipe de WinErgia où il conduit des audits énergétiques et anime des stages de formation professionnelle sur le management de l’énergie et la RT2012, par exemple.

François LECOUVEY

Diplômé de l’ENSAI, Chef de département résidentiel du Ceren, il supervise les travaux sectoriels sur le secteur résidentiel. Il a une connaissance poussée du profil énergétique de l’habitat en France et des différentes normes dans la construction neuve. Il a réalisé de nombreuses missions sur l’efficacité énergétique des logements, l’impact des rénovations et celui des comportements des ménages. Il intervient en tant que formateur notamment auprès des enquêteurs du Ceren et de l’Insee pour transmettre sa connaissance pointue des facteurs explicatifs des consommations d’énergie dans les logements. Il a en charge de valider le contenu des formations sur l’habitat.

Martin LE COZ

Ingénieur diplômé de l’École des Mines d’Albi, spécialisation génie énergétique en 2011, il obtient un mastère en optimisation des systèmes énergétiques délivré par Mines ParisTech en 2012.Entré comme chargé d’affaires à WinErgia en 2013, il intervient auprès de grands comptes pour assurer le suivi des consommations d’énergie ou pour mener des missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Spécialiste de l’audit, il accompagne ses clients à la mise en place de solutions de performance énergétique. Il anime régulièrement des formations sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment.

Marie LEHMANN

Ingénieure diplômée de l’INSA de Rouen en 2008, elle possède une solide expérience en bureau d’études Haute Qualité Environnementale. Elle a travaillé notamment à l’optimisation des performances énergétiques de bâtiments en exploitation et a réalisé de nombreuses missions des conseil en qualité environnementale. Elle a rejoint en 2018 l’équipe de Winergia en qualité d’ingénieure d’affaires et assure la réalisation d’audits énergétiques ou de confort thermique pour des bâtiments tertiaires. Depuis 2015, elle anime des journées d’échanges entre professionnels du bâtiment ; elle pilote et anime également des formations sur les CVC en logements.

Bruno MILLET

Diplômé de l’École des Mines de Nancy, directeur au Ceren, il supervise les travaux sectoriels sur l’industrie. Il a une connaissance poussée du profil énergétique des établissements industriels en France. Il réalise l’étude du gisement d’économie d’énergie dans l’industrie qui alimente la politique énergétique nationale envers les établissements industriels. Ses travaux contribuent à étayer les fiches actions du dispositif des certificats d’Économie d’Énergie. Il a été chargé de travaux dirigés sur les usages de l’énergie au DESS d’Économie de Nanterre. Il forme, chaque année, les ingénieurs-enquêteurs du Ceren. Il anime des tables rondes et donne des conférences dans différentes instances.Il est responsable pédagogique des formations qui concernent le secteur industriel.

Patrick PECASTAING

Ingénieur Thermicien (Ecole Supérieure d’Ingénieur de Poitiers), Patrick Pecastaing rejoint le Bureau Véritas de 2009 à 2016 où il accompagne les sociétés dans la conduite d’audits énergétiques dans les domaines industriels et tertiaires ainsi que dans le déploiement de systèmes de management de l’énergie. Regional Manager chez Winergia, il participe à son développement en assurant la réalisation d’audits. Il anime également de nombreux stages de formation professionnelle sur les thématiques suivantes : le management de l’énergie, l’accompagnement à l’ISO 50001, les fonctions Référent Energie dans l’Industrie et Auditeur Energie dans l’Industrie et le Tertiaire.

Denis PELOILLE

Après une première expérience dans l’automatisme, Denis Peloille a intégré une Société de conception et de réalisation de chaufferies industrielles clés en mains. Par la suite, après une période passée au sein d’un Exploitant pour le développement de contrats de maintenance sur les fluides industriels, il crée sa propre activité de Conseil en Efficacité Energétique pour les industriels. Pendant quinze ans, il réalise des diagnostics énergétiques instrumentés et préconise des actions d’économies d’énergies sur tous les fluides (air comprimé, froid, thermique, électricité). Ses prestations l’amènent à intervenir dans tous les domaines d’activités, dans plusieurs régions du Monde. Depuis quatre années, Denis PELOILLE est responsable des contrats de maintenance et des services énergétiques au sein du constructeur français de chaudières industrielles, Babcock – Wanson, où il assure notamment des études d’optimisation des chaufferies vapeur.

Christophe PESEZ

Diplômé de l’Université de Valenciennes en Maintenance, Eau & Environnement, il a rejoint Spirax Sarco en 1996, 1er fournisseur de solutions de systèmes de vapeur en occupant des fonctions de chargé de projets, responsable Contrôle et Instrumentation puis d’expert Solutions / Economie d’Energie / Ingénierie.
Il assure depuis 2013, un grand nombre de formations à l’Institut de la Vapeur de Spirax Sarco des Yvelines et intervient au CECI d’Arras pour le Mastère spécialisé Efficacité Energétique et Environnement.

Sonia TURKI

Diplômée de l’École Centrale Paris et de l’ENSAE, elle est chef du département tertiaire du Ceren. Elle a élaboré et développé le système d’information sur ce secteur. C’est ainsi qu’elle a mené, en partenariat avec le Citepa, l’analyse explicative des évolutions de gaz à effet de serre en France depuis 1960 pour le compte du Ministère de la Transition écologique et solidaire ou qu’elle réalise pour l’Ademe, chaque année, une évaluation du dispositif des CEE dans l’industrie ou le tertiaire. Elle a également assuré la formation des prévisionnistes de la Société Tunisienne d’Électricité et de Gaz. Elle anime, par ailleurs, des sessions de formation pour les membres du Ceren. Dans le cadre de notre offre, elle est responsable pédagogique pour toutes les sessions concernant le tertiaire et s’impliquera plus particulièrement dans la réalisation de la formation statistique.