Centre d'Études et de Recherches Économiques sur l'Énergie
Formations

Évaluation des formations du Ceren

La formation a un coût, la formation, c’est du temps. Deux questions se posent : pourquoi aller en formation ? Pourquoi choisir une formation plutôt qu’une autre ?

Y répondre, c’est convaincre à la fois l’employeur, qui investit, et le salarié, qui espère améliorer sa performance individuelle dans son métier.

Le choix des thèmes des sessions de formation

Le Ceren identifie les préoccupations de ses correspondants sur les questions de l’énergie grâce à son observation du terrain à travers ses enquêtes, ses contacts privilégiés avec les entreprises et son réseau de partenaires.

À partir de cette connaissance, nous élaborons, seuls ou avec nos partenaires, des projets de programmes, que  nous soumettons à un cercle d’experts. Ceux-ci évaluent la pertinence des sujets et suggèrent des ajustements. Une préoccupation essentielle est de privilégier l’apprentissage de savoir-faire. Une journée de formation n’est pas une journée de conférences. Les moyens pédagogiques mis en œuvre pour faire passer les messages et pour valider les acquis sont particulièrement étudiés.

Sur cette base, des supports de formation sont élaborés par les formateurs, en liaison avec le responsable pédagogique du domaine. Les supports sont validés par nos experts, notamment en ce qui concerne la cohérence des données chiffrées.

Un cours n’est jamais figé. Son contenu évolue en fonction de l’actualité, de la conjoncture, des attentes des apprenants et de son efficacité pédagogique.

L’évaluation de la formation comme outil de progrès

L’évaluation de la formation ne se limite pas à la satisfaction des stagiaires, mais cible en priorité la validation des acquis dans le temps.

Des exercices pratiques tout au long de la session permettent d’identifier les éventuelles difficultés d’apprentissage. Le formateur est vigilant pour que le groupe d’apprenants progresse au même rythme.

Une évaluation finale des acquis permet de constater l’efficacité de la transmission.

En fin de session, un questionnaire de satisfaction est renseigné par les participants.

Dans les deux jours suivant la fin de la formation, un second questionnaire est envoyé par mail aux apprenants, dans le but de qualifier, en dehors de la présence du groupe et du formateur :

  • Le contenu de la formation : le respect du programme, l’intérêt des contenus
  • La qualité de l’animation : les relations du formateur avec le groupe, son écoute, sa capacité à répondre à des questions précises, le respect des horaires
  • La qualité pédagogique de la session : équilibre entre enseignement théorique et exercices pratiques, pertinence des exercices choisis
  • La logistique : les informations relatives au stage, la qualité des pauses et du déjeuner, l’aménagement de la salle de cours …
  • La suite envisagée par l’apprenant : valorisation des acquis dans un projet donné
  • Les conseils en termes de thèmes de journée susceptibles de bien compléter la formation

Soixante jours après la fin de la formation, un troisième questionnaire, plus court, est adressé par mail de manière à estimer la valeur ajoutée de la formation que vous avez suivie pour vous aider sans votre travail au quotidien.

Sont alors évalués :

  • L’effet sur la qualité et l’efficacité du travail
  • La mise en œuvre effective des plans d’action envisagés à la fin de la formation
  • Les difficultés non levées suite à la formation

En fonction des réponses, le responsable pédagogique tire des enseignements sur l’efficacité de la formation et la pertinence des moyens d’apprentissage employés. Il rassemble régulièrement les formateurs pour partager le diagnostic et étudier les éventuelles pistes de progrès.

Actualisation des formations

Le responsable pédagogique en charge de chaque formation mène une veille sur l’ensemble des éléments qui peuvent influer sur le contenu des formations : la réglementation en vigueur, les innovations techniques, les retours d’expérience du terrain, et comme précisé précédemment, les évaluations des apprenants.

Sur cette base, le contenu de chaque formation pourra être actualisé.