Nos activités

Nos services

Vous recherchez des données sur les consommations d’énergie dans les secteurs de l’industrie, du résidentiel et du tertiaire ?

Selon la nature de vos besoins, nous interrogeons nos systèmes d’information pour satisfaire votre demande ou faire une enquête ad hoc pour aller chercher l’information.

Le Ceren, observatoire statistique national de la consommation d'énergie, dispose de bases de données détaillées sur les consommations d'énergie dans le l'industrie, le résidentiel et le tertiaire ainsi que sur les facteurs explicatifs de ces consommations.

Si l’information que vous recherchez est disponible dans nos bases de données, nous vous ferons parvenir un devis qui intègre les coûts d'exploitation des bases de données et de rédaction du rapport ainsi qu'une contribution à l'alimentation des bases de données. Ce coût d'accès est fonction du nombre de données demandées et de la date des observations.

Sinon, fort de son expertise en gestion d'enquêtes, le Ceren peut réaliser des enquêtes par internet, par correspondance, par téléphone et/ou par enquêteurs, pour répondre à vos besoins et à vos interrogations.

Contactez-nous.

Vous voulez disposer d’un benchmark pour positionner votre établissement vis-à-vis d’établissements ayant une activité semblable ?

Disposant d'une connaissance fine des consommations d’énergie en France, nos équipes peuvent comparer le profil de votre établissement à celui d’établissements similaires. Nous sommes en mesure de vous apporter des éclaircissements pour expliquer les dispersions et en déduire des pistes pour améliorer votre empreinte carbone ou réduire votre facture énergétique.

Vous voulez connaître votre bilan énergétique ou votre empreinte carbone et rechercher des solutions pour le ou la réduire ?

Que vous soyez entreprise ou collectivité territoriale, le Ceren, partenaire de l'ADEME, peut réaliser votre Bilan énergie, votre Bilan Carbone et un pré-diagnostic énergétique.

Vous souhaitez mettre en place un plan d'action pour réduire votre empreinte environnementale ou votre facture énergie ?

La mise en œuvre réussie de solutions techniques ou organisationnelles, suppose l’implication des acteurs concernés dans l’élaboration des plans d’action. Au cœur de la transition énergétique, nous vous accompagnons dans l’animation d’ateliers de production. Ainsi, à partir d'un constat, le Ceren contribue à la définition d'objectifs et élabore par une démarche participative votre plan d'action : Plan Énergie Climat, Plan de Déplacement d'Entreprise (PDE) ou d'Administration (PDA), Conseil en Orientation Énergétique (COE), Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) ...

Vous souhaitez former vos équipes à nouvelles méthodes et outils pour mieux réussir leurs projets de rénovation ou de construction ?

Centre de formation certifié Veriselect Formation Professionnelle, le Ceren Vous propose une offre de formations destinées à concevoir et à mettre en œuvre une démarche de maîtrise de la demande en énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces formations bénéficient d’une vision statistique et d’une expérience terrain. Elles sont élaborées par des experts capables d’expliquer, en termes simples, un domaine complexe. Les informations quantitatives transmises lors de nos formations sont validées par un grand nombre d’enquêtes que nous réalisons auprès des consommateurs. La certification Veriselect Formation Professionnelle rend nos formations éligibles au financement par un OPCA.


Notre savoir-faire

Les problématiques liées aux consommations d’énergie sont différentes selon que l’on s’intéresse aux industriels, aux activités tertiaires et administratives ou aux ménages. De ce fait, les équipes du Ceren ont constitué des systèmes d’information spécifiques et adaptés à chacun de ces secteurs. Leurs points communs sont de partir des enquêtes de terrain auprès des unités individuelles, de s’appuyer au maximum sur les données accessibles chez les opérateurs énergétiques et sur les sources et fichiers de la statistique publique, d’assurer la cohérence des restitutions détaillées avec les données de cadrage agrégées, de quantifier les ressorts et les déterminants des consommations d’énergie, et de fournir des modèles expliquant les évolutions temporelles, ainsi que les disparités géographiques ou intersectorielles.

Industrie

Les enquêtes du Ceren donnent une connaissance détaillée et individuelle des 40 000 usines existantes. Nous détaillons l’information recueillie par l’INSEE dans le cadre de l’enquête obligatoire EACEI. Pour les 3 000 usines les plus importantes, qui concentrent 80 % des consommations, nous recensons par enquêteur les transformations d’énergie internes à l’établissement et ses consommations finales par équipement consommateur, rapportées à des procédés et à des catégories d’opérations énergétiques. Une enquête par correspondance complète le dispositif. Les exploitations au niveau local sont possibles sans autre contrainte que celles relevant du respect du secret statistique.

Résidentiel

Le Ceren contribue techniquement et financièrement à l’enquête Logement menée par l’INSEE. Nos panels permettent de compléter les données fournies par le recensement et les enquêtes Logement. La composition des panels du Ceren vise à couvrir la variété des logements au regard de leurs profils de consommation. L’ensemble de ces données débouche sur un suivi annuel des parcs de logements décrits selon leurs caractéristiques et des consommations par usage dans le secteur résidentiel.

Tertiaire

Le Ceren est la seule entité à enquêter, chaque année, et à grande échelle, le secteur tertiaire. Nous publions des bilans détaillés sur les consommations d’énergie par branche et par usage.

La connaissance du secteur Tertiaire passe par la distinction entre sous-secteurs (Santé, Enseignement, Bureaux, Commerces...), puis par la quantification d’une variable « extensive » (effectifs, mètres carrés, nombre de lits, nombre d’élèves) à laquelle peut être attachée une consommation unitaire.

Les enquêtes accumulées au Ceren fournissent les ratios et les valeurs de cadrage qui peuvent être mobilisés pour des études nationales et régionales, et débouchent sur un suivi annuel des consommations d’énergie par branche et par usage.

Depuis 2013, Le Ceren publie sur son site internet des données statistiques afin de contribuer à l’établissement d’un référentiel partagé par tous.


Des moyens internes alliés à des partenariats

Le Ceren se compose d’une équipe de 25 collaborateurs permanents. Ils sont les dépositaires du savoir-faire du Ceren : expertise en système d'information, expertise sur l'énergie et sur l’environnement.

65 ingénieurs-enquêteurs travaillant à la vacation et principalement en région interviennent pour le Ceren. Ces enquêteurs mènent des enquêtes en face à face sur des sujets techniques, notamment auprès des industriels.

Le Ceren travaille en partenariat avec plusieurs types d'organismes :

  • Nos membres, qui mettent en commun chez lui certaines informations
  • L'INSEE et les services statistiques de plusieurs ministères qui intègrent dans leurs propres enquêtes les questions posées par le Ceren ou échangent des fichiers. L'INSEE et le Commissariat Général au Développement Durable sont représentés à son Conseil.
  • Des partenaires, tels qu’Auddicé environnement, le CREDOC, le CITEPA, partageant des préoccupations communes et dont les compétences sont complémentaires aux nôtres
  • Des sociétés de services auxquelles il achète ou vend des prestations d'enquête statistique ou d'études
  • Nous entretenons des relations suivies avec les syndicats professionnels, les centres techniques, le MEDEF, l’UNIDEN
  • Nous sous-traitons beaucoup à des organismes d’enquêtes, de routage, de saisie

Des liens sont aussi établis avec des administrations ou des centres d’information dans la plupart des pays de l’Union Européenne.

Nous réalisons des études avec :

  • La principauté de Monaco
  • La Turquie
  • La Tunisie
  • La Hongrie (Hungarian Energy Center, Ministère de l'Industrie et du Commerce)
  • La Pologne (Ministère de l’Industrie, Académie des Sciences, Agence pour la restructuration de l’Industrie minière)

Nous avons travaillé en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient, en Asie Orientale, au Maghreb et en Afrique Noire.


Le Ceren, un acteur reconnu du dispositif de production des statistiques sur la demande en énergie

Le Ceren est au cœur de la transition énergétique de par son tour de table et son rôle dans l’information sur l’énergie. Depuis 2013, nous publions sur notre site internet des statistiques sur la demande en énergie dans les secteurs de l’industrie, du résidentiel et du tertiaire qui constituent une première base pour dialoguer. Ce référentiel partagé par les acteurs est un outil indispensable pour éviter que ne circulent des chiffres inexacts sur la demande en énergie et que ne soient prises des positions critiquables.

Conscient de la responsabilité de chacun dans la facture énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de la France, les équipes du Ceren ont développé des journées de sensibilisation, de réflexion, de partage et de mobilisation en direction de acteurs concernés par le froid et les chaufferies, d’une part, et en direction des collectivités territoriales et des gestionnaires de bâtiments résidentiels ou tertiaires, d’autre part.

Nos systèmes d’information alimentent bon nombre de fiches actions du dispositif des certificats d’économie d’énergie. Nous avons également porté directement des fiches actions, comme l’isolation de points singuliers par des matelas isolants.

Par ailleurs, le Ceren contribue à l’établissement du bilan prévisionnel de RTE. Beaucoup d’acteurs du marché de l’énergie ont construit leurs offres de services en matière de maîtrise de la demande en énergie en s’appuyant sur des analyses tirées de nos études.

Partenaire privilégié de l’ADEME, nous accompagnons l’agence dans la conduite et l’évaluation de ses actions. Le SOeS (CGDD) s’appuie sur nos travaux pour mener à bien ses missions et consolider ses publications.


Les bonnes pratiques environnementales du Ceren

La gestion de notre siège s’inscrit dans une démarche de développement durable. Nos bureaux sont chauffés par la CPCU et climatisés par Climespace. Les bureaux sont systématiquement éteints en fin de journée. Chaque pièce est équipée d’un thermostat de manière à ne pas chauffer les pièces vides. Les cartouches d’encre et les toners sont récupérés pour être recyclés. La consommation de papier pour la publication de nos rapports a fortement diminué depuis cinq ans. Nous avons pris l’habitude de travailler directement sur écran plutôt que sur une version papier ; nos clients ont diminué leurs demandes en termes de nombre d’exemplaires. Des imprimantes centralisées et partagées suffisent désormais à notre bon fonctionnement.

Ne disposant pas de places de parking pour nos salariés et nos visiteurs, nous les incitons à utiliser les transports publics. D’ailleurs, certains salariés viennent au bureau soit à pied, soit en vélo.

Conscients des enjeux environnementaux, nos intervenants ont mis en place une organisation destinée à diminuer les dépenses énergétiques et leur corollaire, les émissions de gaz à effet de serre.

En s’inspirant des pratiques de l’ADEME, nos consultants minimisent au maximum leurs déplacements. Nous privilégions les échanges par mail et par téléphone. Les déplacements sont assurés le plus souvent en train. Bon nombre de réunions sont assurées en visio-conférence.

Le réseau d’ingénieurs - enquêteurs du Ceren a été constitué de manière à mailler le territoire national afin de limiter les déplacements à moins de 80 km pour un site. Le recours à des enquêtes téléphoniques est également un choix pour diminuer l’impact environnemental de la mission. Les réunions de formation des enquêteurs sont organisées sur Paris mais seuls les déplacements en train ou en transports publics font l’objet d’un remboursement.

Les enquêtes sont fortement préparées en amont afin d’assurer le recueil d’informations en une seule visite. Par ailleurs, les questionnaires sont saisis sous format électronique ce qui diminue fortement la consommation de papier.

Nos rapports d’études sont envoyés à nos clients sous format électronique et sont publiés le plus souvent en en recto-verso, un seul exemplaire.


Exemples de réalisations

  • Consommations d’énergie par forme d’énergie et par usage par NCE dans l’industrie
  • Évaluation et qualification des gisements d'économie d'énergie par secteur et par action
  • Ventes d'équipements thermiques et impacts énergétiques
  • Consommations d'électricité des secteurs de l'eau, des déchets et des télécommunications
  • Suivi de la pénétration des pompes à chaleur dans le secteur tertiaire
  • Profil de consommation des maisons équipées de pompes à chaleur
  • Suivi du comportement des ménages en matière de chauffage
  • Les conséquences de l'étalement urbain sur les émissions de gaz à effet de serre, à travers les besoins de transport et de chauffage
  • Évaluation du potentiel de récupération de chaleur fatale dans l’industrie, les raffineries et certaines branches du secteur tertiaire
  • Segmentations énergétiques sectorielles des différents pays européens.
  • Évaluation du dispositif des CEE dans le tertiaire et l'`industrie
  • Scénarios de la demande nationale d'énergie en 2030
  • Pré diagnostics énergétiques
  • Bilan Carbone, Plan énergie climat territorial (PECT)
  • Éclairage public : consommation et qualité de service

Nos principaux clients

Informations Cookies


La consultation de notre site entraîne le dépôt de cookies sur votre terminal. L'utilisation de ces cookies est nécessaire au bon fonctionnement du site en permettant notamment aux clients d’accéder à leur espace personnel.

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Les cookies sont de petits fichiers textes qui sont déposés sur votre terminal (ordinateur, tablette, téléphone…) qui permettent d'optimiser la navigation sur notre site.

Les cookies permettent de traiter des statistiques et des informations sur le trafic, d’analyser et d’améliorer le contenu de notre site, de faciliter la navigation et d'améliorer le service pour le confort de l' Utilisateur lequel peut s'opposer à l'enregistrement de ces cookies en configurant son logiciel de navigation.

En naviguant sur notre site, vous avez le choix entre autoriser expressément l’usage des cookies que nous utilisons ou de les désactiver. Si vous décidez de désactiver les cookies, vous pourriez ne pas profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de notre site.

Si vous souhaitez, malgré tout, les désactiver, vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre suivant le navigateur que vous utilisez.

La configuration est fonction du navigateur utilisé. Elle est décrite dans le menu aide du navigateur utilisé, ce qui vous permettra d’exercer les options choisies.

Vous trouverez la façon de procéder dans les navigateurs les plus utilisés en suivant le lien http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies.

Protection des données

Le Ceren garantit le strict respect de la confidentialité des informations relatives aux personnes et aux entreprises interrogées dans le cadre de toutes ses enquêtes, qu’elles soient réalisées par téléphone, par internet, en face à face ou par voie postale.

Pour l’ensemble de ses activités, le Ceren travaille conformément aux dispositions du Règlement Général Européen sur la Protection des Données (RGPD) 2016/679 et de la Loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, contrôlés par la CNIL.

Le Règlement Général sur la Protection des Données adopté par l'Union Européenne (« RGPD ») entre en vigueur le 25 mai 2018. Il marque une nouvelle étape dans le renforcement de la protection des données personnelles des individus (notamment par le renforcement du consentement, la consécration du droit à l'oubli, la minimisation des données personnelles pouvant être utilisées, la limitation de leur accès, le renforcement de la sécurité des données, etc.) qui va au-delà des mesures de protection précédemment mises en place au sein de l'Union Européenne et dans de nombreux pays à travers le monde.

Conformément au Règlement Général Européen sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification, de portabilité et de suppression des données vous concernant. Ce droit s'exerce auprès du Ceren 35 rue de la Bienfaisance 75008 Paris ou protectiondesdonnees@ceren.fr